Newsflash

Bienvenue sur le site de la cour verte de l'École des Petits-Explorateurs!

Notre porte-parole, Normand Daneau

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1992, Normand Daneau a multiplié les rôles tant au théâtre qu’au cinéma. À la télévision, on a pu le voir dans plusieurs séries telles que La vie la vie, Grande Ourse, Mirador, Tout sur moi, Les étoiles filantes ainsi qu’Unité 9.


Une cour d’école chaleureuse, écolo et intégrée à la trame sociale

Fissures dans l’asphalte, modules de jeux endommagés, ombre plus fuyante que celle de Peter Pan… Et bien sûr égratignures, bobos et autres ennuis qui viennent avec! Non, définitivement, la cour d’école des jeunes sportifs de l’École des Petits-Explorateurs, à Longueuil, n’a pas sa place au palmarès des cours d’école les plus cool!


L’an dernier, les élèves ont pris les choses en main. Ils ont consulté leurs pairs et se sont amusés à rêver à ce que serait leur cour idéale.


D’abord, de la verdure. Des arbres partout, un petit potager, une tonnelle pour attirer les papillons, du compost…


Mais surtout, des aménagements pour la pratique sportive : soccer, basket, course… Actuellement, la cour est tellement abimée que, pour jouer au ballon ou pratiquer des activités plus physiques, les jeunes sont obligés d’aller dans le parc municipal adjacent.


Ils ont également pensé à un espace pour lire et faire la classe dehors. Sans oublier les traditionnelles balançoires et autres modules de jeux, les tables de pique-nique, les bancs et un préau pour se protéger de la pluie.


Peu à peu, les idées se sont organisées et les jeunes ont produit une première esquisse de leur future cour. Ne restait qu’à concrétiser le projet!


À la fin de l’année scolaire 2011-2012, s’est formé un comité réunissant une quinzaine de parents aux expériences diversifiées, intéressés à réaliser cet ambitieux projet.


Aujourd’hui, après avoir consulté toute la communauté de l’école et du quartier, le comité a réalisé les plans préliminaires de la nouvelle cour. Le comédien Normand Daneau a accepté d’être porte-parole du projet. Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a débloqué une subvention de 25 000 $ dans le cadre du programme « Embellissement des cours d’école ». Plusieurs activités de financement ont eu lieu dans la communauté et une campagne de philanthropie se met tranquillement sur pied. Environ 350 000$ seront nécessaires pour réaliser pleinement ce projet d’envergure.


Une école est le cœur battant d’un quartier ; sa cour, le lien physique avec la communauté. Une cour d’école est un lieu rempli de vie.


Les élèves y dépensent leur trop plein d’énergie. Ils y construisent leurs premières amitiés, se racontent leurs rêves et parfois leurs chagrins.


Les voisins profitent des soirs, des fins de semaine et des vacances pour utiliser les modules de jeux, jouer au soccer et au basket, ou simplement s’y rencontrer. Les aînés observent d’un œil bienveillant toute cette activité. Une cour d’école est trop importante pour qu’on la laisse aller.


Toute la communauté scolaire et du quartier est mobilisée autour du projet de réfection de la cour des Petits-Explorateurs. Les organismes communautaires sont impliqués, puisque l’objectif est que la cour bénéficie aussi à l’amélioration de la qualité de vie du quartier Notre-Dame-de-Grâce de Longueuil.


Ainsi, le projet de réfection de la cour d’école est l’expression d’un projet de société fondé sur le sens du bien commun. Il est guidé par les principes d’un développement durable et fait la promotion d’un mode de vie sain et actif.


La future cour des Petits-Explorateurs, dont tout le quartier pourra profiter, sera extraordinaire. En ce sens, il mérite d’être soutenu. Fait par et pour les jeunes, les décideurs de demain qui contribueront à construire un monde meilleur, il s’agit d’un projet d’avenir, portant des valeurs nobles et ayant un impact significatif sur tout son milieu.


Votre comité de la cour verte de l'École des Petits-Explorateurs

 

Faites un don pour notre cour verte

Quel que soit le montant de votre don, soyez assuré(e)s que votre geste signifie beaucoup.
Nous avons besoin de votre soutien et de votre générosité.
Merci



Venez voir notre porte-parole, Normand Daneau, sur Youtube!

  • Cour verte sur Youtube!